Descriptif Commodore 128D
Le Commodore 128D est un ordinateur formidable ; formidablement compatible. En effet, il intègre 3 microprocesseurs différents et connectés, dont le 6510 que l’on retrouve dans le Commodore 64. Ils rendent le hardware du Commodore 128D compatible avec différents systèmes d’exploitation. Le Commodore 128D dispose d’un port disquettes 5″1/4 (alias disquettes souples) et peut se connecter à un lecteur de cassette magnétiques.
Les programmes dédiés au 128D sont rares car les développeurs ont préféré se consacrer au Commodore 64, plus diffusé. Mais certains des programmes dédiés au 128D ont des particularités intéressantes, comme le fait de pouvoir se lancer en autoboot, à la manière d’un PC contemporain.
Lancer un programme Commodore 128D
Les programmes dédiés au 128D sont rares car les développeurs ont préféré se consacrer au Commodore 64, plus diffusé. Mais certains des programmes dédiés au 128D ont des particularités intéressantes, comme le fait de pouvoir se lancer en autoboot, à la manière d’un PC contemporain. Pour les autres, il faut procéder comme suit :
- Après avoir inséré la disquette, saisir LOAD »$ »,8 puis presser RETURN
- Après un temps de chargement, le contenu de la disquette est chargé.
- Il faut alors saisir LIST puis presser RETURN pour afficher ce Directory
- Placez le curseur devant le programme à charger grâce aux flèches de tabulation et à la touche SHIFT
- recouvrir les indications qui s’y trouvent par LOAD et placer « ,8″ après les guillemets (LOAD »NOM DU PROGRAMME »,8)
- Appuyer sur RETURN : le programme est chargé.
- Taper RUN puis RETURN et le programme démarre (après un temps de chargement ;)
Lancer un programme C64 sur Commodore 128D
Si le programme ne se charge pas, c’est peut-être qu’il s’agit d’un programme pour Commodore 64. Il faut alors passer en mode C64 :
- Taper GO64 puis la touche RETURN : Le Commodore 128D vient de passer en mode C64 (Il est aussi possible de démarrer directement en mode C64 en pressant sur la touche COMMODORE (c=) pendant l’allumage du C128)
- A partir de là, reprendre la première procédure depuis le début pour charger le programme.