Descriptif Zelda – The Wand of Gamelon
Zelda The Wand of Gamelon est un des 5 jeux de licence Nintendo diffusé par Philips pour son Compact Disque Interactif. Le jeu est principalement connu pour sa médiocre conception. Mais alors, pourquoi Nintendo a-t-il laissé à Philips le droit de créer un jeu vidéo dédié à leur console CD-i sur une telle licence ?
Pourquoi un si mauvais Zelda sur CD-i Philips ?
Il s’agit d’un problème commercial. Nintendo avait conclu un pacte avec Sony afin que ce dernier développe le lecteur CD (en vogue à l’époque) capable de se plugger à sa SNES. En échange, Sony avait accès à tous le catalogue de la console. Mais l’accord avait été conclu un peu trop hâtivement, et Nintendo ne pouvait permettre à son rival d’obtenir un tel bénéfice. Nintendo a donc rompu l’accord et s’est tourné vers Philips pour développer son lecteur CD. Malheureusement, cette histoire a trop traînée et Nintendo abandonnera son projet de lecteur CD. Mais pour compenser le manque à gagner de Philips sur la production du périphérique, Nintendo lui concède l’exploitation de 4 jeux sur les licences de son catalogue (Philips sortira également Hotel Mario, Link : The Faces of Evil et Zelda’s Adventure).
Le budget alloué par Philips au studio Animation Magic étant faible, le jeu sera développé en même temps que Link The faces of evil pour faire une économie d’échelle, et une sous-traitance en Russie sera organisée. Faible budget, économies d’échelles, sous-traitance : tous les ingrédients sont réunis pour créer un bon gros navet.
L’histoire de Zelda The Wand of Gamelon
Le roi d’Hyrule, Harkinian, part sur l’île de Gamelon, suivi de Link, pour combattre Ganon. Zelda partira ensuite à leur secours. Il s’agit donc là de l’un des seuls (avec Zela’sadventure) ou le Héro est la princesse elle-même, et non Link. Nous attribuons la note de 5 à ce jeu, non pas parce qu’il est génial, mais parce qu’il est culte ne serait-ce que parce qu’il incarne un bout de l’histoire du jeu vidéo.