Anciennes calculatrices
La calculatrice est une création élémentaire pour l’ère de l’informatique. En effet, avant l’ordinateur, ou ordinatrice électronique, est le calcul. Ce calcul, s’il ne lui est pas exclusif, est fondamental dans l’histoire de l’humanité, dès que la notion de partage est née. Nous considérerons comme première « calculatrice » tangible le boulier et autres abaques, qui permettent de pratiquer des comptes et opérations simples, même si les quipus, qu’on ne peut pas vraiment considérer comme « machine à calculer » à par entière, les ont certainement précédés.
La machine à calculer fut donc premièrement mécanique. Souvent reconnue comme première calculatrice, la Pascaline, inventée par Pascal Blaise, a été découverte par le grand public en 1645. Ensuite, la manivelle sera remplacée par des moteurs électriques On parlera alors de calculatrice électromécanique. La machine à calculer ne deviendra électronique que dans les années 60 ; et suivra une ère de miniaturisation qui donnera vie aux calculatrices aux fonctions poussées que l’on connait désormais.
Dorr Eugene Felt invente en 1887 le Comptometer (Comptometre pour les francophiles), évolution de la Pascaline. Ce n'est pas la première machine à calculer à clavier, mais c'est la première a avoir connu un succès commercial.
[clear]
La calculatrice Facit ci-13 (Atvidaberg-Facit made in Sweden pour être exact, ici numéro de série 589864) est une calculatrice mécanique capable d'effectuer des opérations sur des nombres à 10 chiffres par d'autres à 8 chiffres, jusqu'à un résultat à 13 chi...
L'ancienne calculatrice Facit NTK est fabriquée par l'entreprise suédoise Facit.
La Casio fx-7500g est une calculatrice graphique vintage dotée de 195 fonction. Son principal signe distinctif est ce format carnet repliable.
La calculatrice mécanique Schubert DRV permet d'effectuer 4 opérations avec une seule main ! Egalement vendue sous le nom de Rokli 7RS, elle permet les opérations à 10 décimales x10 et un résultat à 13 chiffres grâce à des roues à Picots. Le numéro de...
La calculatrice Sharp PC-1253 dipose de 4Kb de RAM et de 24Kb de ROM, tous deux extensibles. Le CPU est un 8bits CMOS. L'écran à cristaux liquides affiche une ligne de 24 caractères. La calculatrice Sharp pocket computer PC-1253 dispose d'une double ba...
Si la TI 89 connait un succès fulgurant, ce n'est pas seulement grâce à ses capacités de calculs. Il est possible d'y programmer en Ti-Basic et en C. De nombreux sites vous proposeront d'ailleurs de télécharger divers programmes, et même des jeux.
...