Descriptif Neo Geo X
La Neo Geo X est une console dédiée à la mémoire de la Neo Geo originale, ce sasfepu sorti en 1990 et qui avait pour particularité de disposer d’exactement le même système que la version arcade Neogeo MVS, avec une bibliothèque de jeux vidéos commune. Il s’agit donc d’un « revival » très attendu par les retro-gamers. Mais cette console a été enfantée dans la douleur. En effet, SNK Playmore, toujours détenteur des droits, se trouve des divergences dès la sortie de la console de jeux vidéos avec Tommo, le fabricant qui commercialise la Neo-Geo X. Ainsi, la firme japonaise SNK met en demeure Tommo de cesser l’exploitation de sa marque, tant au niveau des consoles que des jeux.
Heureusement pour les possesseurs de la console, les fans d’émulation ont vite effectué le Jailbreack de la NeoGeo X. En effet, cette console, nativement, ne permets pas d’ajouter des roms ; ce qui est réellement dommage, surtout lorsque l’on compare avec les consoles équivalentes sur le domaine de l’émulation, qui elles, le permettent. La console utilise l’émulateur FB Alpha qui tourne sur un système basé sur Linux pour faire tourner les roms Neo-Geo.
Test de la Neo Geo X
Vous le verrez à travers ce test, la Neo-Geo X est une console de jeux portable (ou pas) d’assez mauvaise facture, très limitée. L’enthousiasme de certains gamers me laisse supposer qu’ils n’ont pas essayé d’autres consoles telles que la Dingoo ou la retroduo portable, qui sont certes moins « marketées », mais bien plus flexibles car elles acceptent bien plus de jeux. Un gagdet cher, d’une qualité discutable, que seuls les collectionneurs acharnés se devront d’avoir …
La station Neo Geo X
La première chose frappante à l’ouverture de la boîte, c’est la qualité approximative de l’emballage. Nous ne somme pas sur le bel objet que les retro-gamers, fans de la Neo-Geo étaient en droit d’espérer.
Vous vous en rendrez compte dès la première utilisation, l’installation de la console portable dans sa station n’est pas très bien pensée. La console n’est pas guidée et le branchement fait un peu peur. La station permet uniquement de recharger la console et de jouer sur la TV à plusieurs car elle est munie de 2 ports USB. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier coup d’œil, la fente sur son dessus n’est que décorative et ne permet pas d’insérer les anciennes cartouches d’arcade MVS ; dommage …
Les accessoires Neo Geo X
Le pack Neo Geo X Gold Limited Edition contient la console portable, la station d’accueil, une notice très sommaire en noir et blanc, et souvent approximative, un câble audio et vidéo pour relier la console à un téléviseur depuis un jack, un cable HDMI, pour remplir la même fonction, un adaptateur secteur et enfin la carte de jeu Ninja Master’s sous blister cartonné. Un seul pad arcade Neo Geo est fourni. Ce dernier est cependant bienvenu d’autant plus qu’il est compatible avec un ordinateur. Il vous permettra donc de jouer sur vos roms émulées (testé sur Windows 7 et 8, sans problème). La manette est cependant très légère par rapport à l’originale.
Recharge de la Neo Geo X
Notez également que l’adaptateur secteur n’est pas au format européen. Il vous faudra donc acheter un convertisseur 220 volts vers 110 volts. Mais si vous n’en avez pas, pas de panique : la recharge s’effectuant via le port mini-USB, il est possible de recharger la console en la branchant au port USB d’un ordinateur. Je vous conseille donc, si vous disposez des premiers ports USB, d’investir dans un adaptateur micro-USB.
Les jeux Neo Geo X
Sont directement inclus dans la console (in-built) :
- 3 Count Bout
- Alpha Mission II
- Art of Fighting
- Baseball Stars 2
- Cyber-Lip
- Fatal Fury
- Fatal Fury Special
- The King of Fighters ’95
- King of the Monsters
- Last Resort
- League Bowling
- Magician Lord
- Metal Slug
- Mutation Nation
- NAM-1975
- Puzzled
- Real Bout Fatal Fury Special
- Samurai Shodown II
- Super Sidekicks
- World Heroes Perfect
5 packs de trois jeux chacun sont également proposés :
Volume 1
- Metal Slug 2
- Sengoku
- Top Hunter
Volume 2
- Samurai Shodown III
- Savage Reign
- Super Sidekicks 3
Volume 3
- The King of Fighters ’96
- Blazing Star
- Kizuna Encounter
Volume 4
- Garou: Mark of the Wolves
- Shock Troopers
- World Heroes 2 Jet
Volume 5
- The Last Blade
- Blue’s Journey
- Art of Fighting 3